Personnification des fonctions

Je me suis prise au jeu proposé sur le forum MBTI, celui de personnifier nos différentes fonctions, la manière dont nous les percevons. Voici donc ma contribution (pour ceux qui veulent en voir d’autres : http://mbti.forumactif.fr/t1506-personnalisation-de-fonctions-petit-jeu#37584 )

Ni est un chercheur de sens, un vieux mage à la barbe blanche, assis sous un arbre centenaire. Il veut se développer, gagner encore en sagesse, sans cesse, et pour cela ne cesse de lire et de discuter. Ni observe et ne juge pas. Il est calme et attentif, recueille les bribes de sagesse d’autrui dans sa bibliothèque-mémoire.

Fe la douce est une femme délicate et souvent maternelle, extrêmement sensible à son environnement. Elle le veut harmonieux et serein, plein d’amour et très ouvert. Elle supporte très mal l’hypocrisie ou le besoin de paraître. Elle cherche à voir le meilleur de chacun, à comprendre les points de vue divers. Elle veut soulager et soutenir, être utile à ceux qu’elle aime.

Ti est le disciple de Ni, un jeune homme vigoureux et déterminé : lorsque Ni a bien évalué son environnement et ce que celui-ci peut lui apporter, Ti entre en action, va vers ce ou ceux qui peut/peuvent alimenter son questionnement et les interroge. C’est aussi lui qui classe les rayonnages de la bibliothèque-mémoire en fonction de ses centres d’intérêts bien précis. Ce qui n’y entre pas est impitoyablement rejeté. Ti peut être borné, mais il est fondamentalement logique et n’hésite pas à dire ses quatre vérités à Fe, qui a parfois du mal à l’accepter.

Se est un être profondément connecté au monde non-civilisé, tantôt indien d’amérique, tantôt prêtresse de dame nature. Il ou elle s’épanouit partout hors de la ville, observe les arbres et les fleurs, la lune et les étoiles. Il est détenteur d’une sagesse quotidienne mais, à la différence de Ni, jeune et vigoureux, avide de nouvelles expériences. Il ou elle aime aussi les beaux objets, les mets délicats, le raffinement sous toutes ses formes.

(Je suis moins sûre de moi pour les fonctions « shadow », et moins convaincue de leur intérêt, mais je vais essayer quand même…)

Ne est une jeune femme curieuse de tout. Elle est alerte, dynamique, risque-tout. Elle court le monde, fais des essais, tombe, se relève. Le monde est pour elle une gigantesque aire de jeu, la vie une occasion infinie d’expérience et d’apprentissage.

Fi est une fière amazone, convaincue de son bon droit. Elle veille sur ses propres intérêts avec détermination, quitte à faire la sourde oreille aux avis d’autrui, a développé un système de valeur personnel qu’elle défend bec et ongles.

Te est un explorateur de pistes. Face à une question ou un problème, il se tient sur une éminence, prend en note les divers chemins et les vérifie systématiquement avant de consigner leurs avantages et inconvénients respectifs, de les peser soigneusement et de choisir très rationnellement la direction qui s’impose.

Si est une vieille femme amère et mélancolique. Elle vit dans le passé, refuse de s’en détacher et interprète tout à la lumière de ses anciennes expériences.

Publicités
Cet article, publié dans Détente, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s