Postcast de Personality Hacker sur les INFJ

Un podcast intéressant à propos des INFJ. Tout est en anglais, et il y a pas mal d' »évidences » pour les INFJ dans ce qui est dit au début (mais le podcast est aussi prévu pour ceux qui s’interrogent à notre sujet).
Les conseils de la fin m’ont paru très pertinents, cependant :

– Ne pas seulement subir l’approbation ou la désapprobation des autres (nous avons aussi le droit de désapprouver quelqu’un qui nous désapprouve !)
– Trouver des techniques pour relâcher les émotions absorbées (l’accumulation mène au désastre) : yoga ou autre sport, méditation, activités créatives…  prendre aussi conscience que c’est notre « don » d’aider les autres à faire sortir les émotions « embouteillées » en eux.
– Nous autoriser à faire ce dont nous avons besoin pour nous-même, comme nous autoriserions d’autres à le faire, et à faire respecter ces besoins, ce qui nous rendra ensuite plus efficace pour aider autrui. Concrètement, il s’agit d’apprendre à poser des limites pour préserver notre besoin de solitude pour nous « recharger ». Apprendre à le faire au moment où nous en avons besoin et non trop tard, donc apprendre à nous « auto-surveiller » sur ce plan.
Ajout personnel : dans le doute, isolez-vous. Vous ne savez jamais qui pourrait avoir besoin de vous à la dernière minute, donc n’attendez pas d’être au bout du rouleau pour le faire. Vous rechargez votre téléphone avant que la batterie ne soit trop juste et toutes les données perdues ? pourquoi ne mériteriez-vous pas le même traitement ?
Je le fais de plus en plus, en communiquant sur mes besoins (merci le MBTI), et je m’aperçois que mes proches sont bien plus compréhensifs que je ne l’aurais cru à l’époque où je n’osais pas demander. Comme pour beaucoup de « limites », le plus difficile, c’est de les poser. 

– Faire attention à la tendance à se complaire dans l’idée que « personne ne me comprends » (d’où l’intérêt de la typologie MBTI pour nous expliquer, justement !) et embrasser l’idée que nous avons des qualités uniques dont nous pouvons faire bénéficier ceux qui nous entourent. Celle-là me semble particulièrement importante, parce que j’ai beau adorer pouvoir aller geindre dans un forum d’INFJ et me faire réconforter, parfois, ça ressemble quand même un peu trop aux « dépressifs anonymes »… comme dans « Pierre et le loup », si on crie trop souvent au loup, on finit par se retrouver tout seul quand le loup arrive pour de bon…

http://www.personalityhacker.com/podcast-episode-0034-infj-personality-type-advice/

Publicités
Cet article, publié dans Articles de fond, Liens, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s