And now, ladies’ first ! / Et maintenant, honneur aux dames !

One of my recent web-wandering found me on that very nice lady INFJ’s blog, that I hope you’ll enjoy as much as I did…
/
Au cours de récentes pérégrinations sur le web, j’ai découvert ce très joli blog (toujours en anglais) d’une INFJ, dont j’ai beaucoup apprécié les divers articles sur le sujet, à commencer par celui-ci :
http://kattiekate.wordpress.com/2014/08/29/loving-an-infj-woman/

En gros, trois conseils à retenir, si une INFJ vous plaît :
– offrez-lui confiance et sécurité
– l’honnêteté est indispensable
– n’abandonnez surtout pas ! (Note personnelle : nous pouvons être très lentes au démarrage…)

All the INFJ articles are listed there / tous les articles relatifs aux INFJ sont là :
http://kattiekate.wordpress.com/?s=INFJ&submit=Search

Un dernier point… en lisant ce blog, je me suis demandée pourquoi j’éprouvais un tel réconfort à lire, certes formulées différemment, des descriptions qui sont pour l’essentiel les mêmes. Cela fait déjà trois ans que j’ai découvert que j’étais INFJ, et le moins qu’on puisse dire est que j’ai assidument dévoré tout ce que je pouvais trouver sur le sujet online, ce qui fait une masse d’information assez conséquente. Les répétitions sont inévitables.
Après réflexion… j’ai réalisé que je retournais chercher des informations sur ce sujet lorsque je ne me « retrouvais » plus. Après une période de sociabilisation ou d’adaptation intensive, par exemple. Comme si je devais aller chercher à l’extérieur mon mode d’emploi, me rappeler à moi-même, à travers la grille analytique offerte par Fe et Ti, qui je suis. Un peu comme un enfant souhaite chaque soir relire la même histoire, qui lui offre un ancrage, une stabilité. Sauf que cette histoire, c’est celle de notre « identité ».
Trouver de nouveaux INFJ, c’est comme trouver autant de miroirs qui réfléchissent une partie de ce que nous sommes. Autant d’éclats de lumière qui viennent faire rayonner notre cristal intérieur…

Alors je voudrais commencer cette nouvelle année 2015 en remerciant les INFJ qui font partie de ma vie, que ce soit ceux que je connais « en vrai » ou ceux que j’ai rencontré « online », et tout ceux qui nous soutiennent et nous apprécient.

J’espère que ce blog vous apporte, à vous aussi, un petit peu de lumière !

Cet article, publié dans Liens, thoughts / réflexions, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour And now, ladies’ first ! / Et maintenant, honneur aux dames !

  1. Tom dit :

    Ahah je me retrouve tellement dans le dernier point concernant le fait de toujours rechercher des descriptifs de profil INFJ.

  2. Rachel dit :

    Bonjour! Un grand merci pour votre blog d’une justesse incroyable.
    Je vous invite à consulter mon blog (qui ne parle pas des INFJ, mais qui est écrit par une INFJ… Je pense que ça transparaît! ).
    http://www.lespossibles.tumblr.com

    • tyayana dit :

      Bonjour, merci pour les compliments, et merci pour le lien vers votre blog. Effectivement… les thématiques et le style INFJ y apparaissent bien (j’avais appris par coeur la litanie contre la peur de Dune, quand je l’avais lu… Amusant 😉 )

  3. Julien dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre blog aujourd’hui au détour du web, avec plaisir ! Je suis moi-même INFJ, et je comprends tout à fait que vous soyez encore et toujours intéressée par le sujet trois ans après votre découverte ! Pour ma part, c’est ma découverte du I, de mon introversion, qui a été une révélation, également il y a trois ans, grâce à Susan Cain puis d’autres auteurs (notamment Laurie Hawkes), et ce thème me passionne tellement que j’ai décidé d’en faire un blog également, (peut-être le connaissez-vous ? http://unmondepourlesintrovertis.fr). J’y ai abordé notamment cette semaine la question des différents modèles de personnalité, car je trouve que c’est un sujet passionnant.
    Bonne continuation avec votre blog, très intéressant !
    Julien

    • tyayana dit :

      Bonjour Julien,
      Désolée pour cette réponse fort tardive, j’ai été très occupée ces derniers jours. Merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre blog, que je connaissais en effet (j’avais bien reconnu certains aspects, mais pas au point de vous deviner INFJ également). Il me semble que je l’avais découvert
      en furetant sur le web pour préparer mon article sur le téléphone 😉 J’ai failli laisser un message… et l’introversion l’a emporté ! contente que le contact soit établi grâce à vous. Je m’en vais de ce pas lire vos derniers articles (je n’avais pas répondu parce que je voulais les lire avant, mais je sens que ça n’est pas très stratégique de ma part, vu mon peu de temps libre en ce moment…). Bonne continuation également 😀

      • Julien dit :

        Bonjour Tyayana, eh bien à mon tour d’avoir pris du temps pour vous répondre 🙂 ! Je connais bien ça l’envie de bien préparer sa réponse, de bien tout lire avant de répondre, pour être sûr de répondre quelque chose qui nous convienne, de mûrement réfléchi, et au bout du compte… eh bien on ne répond jamais… 😉 Parfois il faut se contenter du peu d’informations et se lancer malgré tout, et nous introvertis avons particulièrement de difficultés à faire cela. Bonne continuation sur votre blog, et au plaisir de vous lire éventuellement sur le mien 🙂

Laisser un commentaire

