« La force des introvertis » de Laurie Hawkes

Autant le dire tout net, je n’ai pas du tout accroché à cet ouvrage. Je l’ai quand même lu complètement (cela va vite), au cas où il y ait une pépite cachée, et j’ai certes noté une légère amélioration vers la fin (le chapitre « autothérapie » propose quelques pistes intéressantes pour ne pas s’enfermer dans son introversion), mais dans l’ensemble cela reste très, très, très descriptif.
On est dans de la littérature de développement personnel dans ce qu’elle a de plus basique, des chapitres courts, un maximum d’exemples au cas où le lecteur n’aurait pas compris le paragraphe précédent, ce qui tend à me donner l’impression d’être prise pour une idiote… même si quelques uns sont intéressants. Très peu de contenu nouveau ou faisant réfléchir. Pour quelqu’un qui s’est un peu documenté sur les questions d’introversions sur le web anglophone, à peu près aucune utilité. Si vous ne lisez pas l’anglais et que vous n’êtes pas bien au clair sur ce que recouvre la notion d’introversion, pourquoi pas ? bien que je n’en aime pas la forme, ce livre propose un tour assez exhaustif de ce que cela recouvre. Je l’aurais plutôt intitulé « Le B-A BA de l’introversion », mais le titre cherche (à mon sens honteusement, car il fait pâle figure en comparaison) à « surfer » sur la vague de « La force des Discrets » de Susan Cain.
Admettons qu’il peut aussi être utile si vous n’arrivez pas à faire comprendre à vos proches non-intuitifs pourquoi vous ne voulez pas aller à tous leurs barbecues dominicaux… vous pouvez leur en proposer la lecture. Voilà pour son « intérêt ».
J’en arrive à ce qui m’a le plus posé problème : le prix. 18 euros pour ça, c’est du vol, ni plus, ni moins. Ça en vaut 6, et je peux d’autant mieux le dire qu’un ami me l’a prêté, donc je n’ai rien déboursé pour le lire. Mettez 3,50 euros de plus et offrez vous Susan Cain, au moins, vous en aurez pour votre argent !

Cet article, publié dans Détente, Sur mes étagères, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

