Une INFJ célèbre : J.K. Rowling

Juste une recommandation rapide, aujourd’hui, dans ce « coin lecture » qui aura rarement été si bien nommé 😉  : l’émission de France Culture « La compagnie des auteurs » (que j’aime beaucoup alors que je n’aime pas la radio en général…) est consacrée cette semaine à J.K. Rowling.
Je viens d’écouter le premier volet de l’émission, qui revient sur la vie de l’auteur et ses influences, et c’est très intéressant lorsqu’on sait qu’elle se revendique INFJ (https://twitter.com/jk_rowling/status/579984118257229825).

On y apprend que Rowling aurait mis beaucoup d’elle-même dans le personnage d’Hermione – possible INFJ, de ce fait ? je ne me souviens pas d’avoir vu ou envisagé ce typage pour elle, mais il serait peut-être intéressant de relire l’ensemble en se posant la question. En tout cas, Albus Dumbledore, Minerva McGonagall et Rémus Lupin ont toujours eu mes faveurs…

Personnellement, j’ai souri à l’évocation de deux auteurs qui l’ont inspirée et ne sont autres que deux de mes auteurs favoris : Charlotte Brontë et Rudyard Kipling ; au récit – que je connaissais mais qui reste fascinant – de l’instant où elle a imaginé Harry Potter, sorti semblait-il, de nulle part, cape et baguette à la main… sorti, plus vraisemblablement, de son intuition introvertie qui l’avait patiemment préparé pour elle ; enfin, aux notions de destin et de liberté omniprésentes qui parleront à tout INFJ qui se respecte…

Et, parce que nous avons aussi reçu la sensibilité en partage, l’évocation de la maladie de sa mère a fortement résonné pour moi… une maladie qui a marqué son enfance et vraisemblablement contribué à donner aux romans leur ton sérieux, leur préoccupation constante de l’injustice et de la mort, leur message humaniste, sous couvert de « distraction ».

Pour écouter l’émission, c’est sur le site de France Culture ou par là : http://urlz.fr/65Gk

Je profite de ce post pour ajouter qu’étant occupée par un gros projet personnel pour les six prochains mois, je ne sais pas si je pourrai poster beaucoup ici pendant cette période.
En attendant, prenez bien soin de vous et … qui sait… créez vos propres merveilles ?! 🙂

Publicités
Cet article, publié dans Détente, Les INFJ "fictionnels", Liens, Sur mes étagères, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Une INFJ célèbre : J.K. Rowling

  1. Lucile dit :

    Merci pour ton blog. Je viens de me découvrir « INFJ » après avoir passé les tests MBTI. J’ai d’abord été désigné « ISFJ » mais quelque chose ne collait pas.. Il me tarde de tout lire, c’est une super source je trouve! En tout cas ce test a changé ma vie.. et me permet de comprendre beaucoup de choses sur moi et ma relation aux autres !

  2. Une INTJ de passage dit :

    Bonjour et merci pour le lien ! 🙂

    Je pense qu’Hermione est ESTJ, voire ISTJ : dans le premier film déjà elle transpire le Te. Elle dit aux autres ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire (et sans beaucoup de douceur…), elle devine facilement les étapes à suivre pour résoudre les problèmes, etc. Durant toute la saga, son intelligence démontre une fine maîtrise du S en étant orientée vers le concret (fabriquer des potions, utiliser les bons objets au bon moment, savoir rapidement quel sort est adapté à telle situation, etc.). Elle est aussi attachée aux règles (flagrant dès le premier film : elle donne des leçons dès que quelqu’un sort des rails et récite par cœur tout ce qu’il y a à savoir pour être une bonne élève), et elle est si brillante parce qu’elle est très douée pour appliquer et perfectionner les méthodes existantes. Cela relève pour moi du Si. (Dans le film 6, elle s’acharne à appliquer la recette traditionnelle d’une potion quand bien même elle est défectueuse, et elle est énervée de voir qu’Harry y arrive en contournant les règles, grâce aux notes sur le manuel du Prince de Sang mêlé – qui, lui, est un N.) Après elle se complexifie au fil de la saga, mais je vois mal où trouver l’INFJ chez Hermione, surtout le N.

    Mais ce n’est que mon avis, et J.K Rowling connaît mieux ses personnages que moi ^^ (Et je ne me base ici que sur les films, peut-être est-elle différente dans les livres…)

    PS : Remus Lupin INFJ approoved !! ❤

    • tyayana dit :

      Bonjour 🙂
      Ton évocation d’Hermione a fait resurgir un tas de souvenirs (ma lecture commence à dater, les visionnages aussi et je n’ai malheureusement pas le temps de m’y replonger en ce moment), et tes remarques me paraissent très justes ! je la trouvais assez énervante, tout en me demandant à quel point mon côté « bonne élève » me faisait lui ressembler … je ne m’aventurerais pas à tenter un typage, d’autant que Si est une fonction qui m’échappe totalement, mais j’adore lire des propositions argumentées comme la tienne ! je reviendrai voir ça quand je l’aurai relu. Merci !

  3. Awander dit :

    JK Rowling est peut-être juste une INFP avec un fort Si (ou une aile w1 développée) du coup elle s’est confondue avec l’INFJ. Ça m’arrivait aussi dans les premiers tests. Qu’elle se reconnaisse en Hermione, qui je trouve fait vraiment Si Dom, prend alors un certain sens. Du coup Hermione possiblement ISFJ 1w2. Pas que je veuille ramener JK Rowling dans la secte INFP mais voilà quoi. ^^

    Sinon, même si je passe 1 fois par an lol sur les forums MBTI et ici, bonne année Tia ! 😉

    • tyayana dit :

      Hey, bonjour Awander !! c’est super sympa d’être passé ici, ça me fait bien plaisir ! J’espère que tu vas bien et même si je te réponds un peu tard, sache que mes vœux de bonne année t’ont été octroyés dès que j’ai lu ton message (j’étais persuadée d’y avoir répondu, huhum…).
      Tu t’en défends, mais j’ai bien compris ta manœuvre machiavélique concernant Rowling, hein ! Tu n’es pas seul, j’ai eu des commentaires en ce sens de plusieurs personnes… pour ma part, tant qu’elle n’apporte pas un démenti, je lui fait confiance pour son auto-identification, qui me paraît souvent beaucoup plus marquée pour les INFJ qui s’accrochent à leur type comme à une bouée de sauvetage vu qu’ils se sentent – enfin – compris, moi la première, que pour les INFP qui ont l’éternel problème de ne pas vouloir rentrer dans une case…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s