Mes séries qui réchauffent le cœur…

Je réalise à l’occasion d’une discussion sur facebook qu’il y a un domaine que je n’ai jamais abordé ici : celui des séries télévisées. Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’en regarde – beaucoup. Peu m’ont vraiment marquée, mais il y en a quelques unes qui ont une place très spéciale pour moi, notamment deux dont je voudrais vous parler aujourd’hui (je laisse de côté « Buffy », dans laquelle je ne suis pas sûre que ce qui me plaît tellement soit très INFJesque, mais si ça en intéresse certain(e)s, je pourrai y revenir).

Attention, roulement de tambours… les deux heureuses élues sont « Once and Again » et « This is us ». Quoi ? Vous n’en avez jamais entendu parler ? Allez, « This is us », peut-être quand même ? 😉
Si non, ce n’est pas vraiment surprenant, ce ne sont pas des séries « classiques », dirons-nous. Par classique, j’entends : qui jouent sur des ressorts qui marchent à tous les coups et font le succès de « Game of thrones » et consorts, comme la compétition, le sexe, l’humour, la violence. Ces séries là sont un peu plus exigeantes. On les regarde comme on se rend chez une personne aimée, avec une sorte d’attente sereine, elles nous réchauffent le cœur et donnent simplement envie de profiter de la vie. Un bonheur simple.

Toutes les deux sont centrées sur la vie d’une famille et parlent d’amour. Un amour humain, compliqué, maladroit, touchant. Un amour qui prend des formes très différentes : celui du couple, celui des parents avec leurs enfants, celui des frères et sœurs… dans une moindre mesure, celui qui unit les amis aussi.

Leur première difficulté, peut-être, c’est donc qu’elles ne comportent pas ou peu de gros rebondissements… mais c’est surtout qu’en parlant d’amour, elles abordent aussi des sujets difficiles : la séparation, le deuil, l’addiction, la difficulté à trouver sa place dans le monde. Dans les deux cas, cependant, on ne bascule jamais dans le pathos, c’est extrêmement bien dosé. Leur force, surtout, c’est le soin apporté aux personnages secondaires, qui permet de traiter une grande quantité de situations différentes, et les répercussions de chacune d’entre elles sur des personnalités différentes. Il n’y a dans aucune de ces séries un personnage auquel je m’identifie complètement, mais il y a des choses qui me parlent dans la plupart d’entre eux, ce qui les rend tous précieux à mes yeux.

Et puis, il y a les personnages masculins. Dans beaucoup de séries, l’émotion est l’apanage des femmes, le héros prendra au mieux un air tourmenté-constipé au moment d’avouer son amour et se dépêchera de retrouver ensuite un visage inexpressif permettant de mieux admirer ses abdos (oui, j’ai aussi regardé Vampire diaries, entre autres 😉 ). Mais dans les séries dont je vous parle, les garçons et les hommes ont des sentiments et ils les montrent, oui oui ! Ils les montrent différemment, souvent avec une certaine retenue – mais pas toujours – , parfois on les devine à travers leurs actions et leurs silences, mais ils sont bien là, et ils sont traités avec subtilité. Et ça c’est beau. Deux des principaux héros, Rick et Jack, sont des hommes qu’il est difficile de ne pas admirer, ne serait-ce que parce que c’est un sentiment qu’ils font naître chez la plupart des personnages qui les entourent, mais leurs propres doutes et faiblesses sont aussi soigneusement explorés, ce qui donne un tout autre relief à la notion de « virilité ».

Un petit peu de contexte à présent que j’espère vous avoir donné envie ! 😉 « This is us » est une série en cours de production, qui sera donc la plus facile à trouver, la deuxième saison est en cours de diffusion aux États-Unis. On y suit une famille composée de trois enfants qui ont 36 ans quand la série commence, mais aussi l’histoire des parents à leur naissance et pendant leur enfance, entre autres. Les thèmes de l’addiction et du racisme y sont très présents. L’un des acteurs, Sterling K. Brown, a récemment été récompensé d’un Golden Globe. Il est le premier acteur noir a l’avoir reçu pour un premier rôle masculin, et a souligné son appréciation pour son rôle, en faisant remarquer que ce rôle ne pouvait être tenu que par un homme noir et que ça le rendait d’autant plus précieux.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19562828&cserie=19992.html

L’autre série, « Once and Again », est plus connue en France sous le nom de « Deuxième Chance ». Elle sera plus difficile à trouver car elle date de 1999 ! Malheureusement, je n’ai jamais réussi à mettre la main sur des DVD zone 2… Elle a vu les débuts, entre autres, d’Evan Rachel Woods. La série raconte l’histoire d’une famille recomposée à partir du coup de foudre de deux parents, l’un divorcé, l’autre séparée. Son originalité tient entre autres à des temps de pause au cours desquels les personnages exposent leurs sentiments face caméra, en noir et blanc. Elle est aussi l’une des premières séries à avoir mis en scène une histoire d’amour homosexuelle entre adolescentes, avec baiser à l’écran.

http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=277.html

Voilà… j’espère que ça vous aura donné envie, surtout pour « This is us » ! n’hésitez pas à discuter en commentaires, à signaler vos propres favorites, etc. !

Cet article, publié dans Détente, Sur mon écran, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mes séries qui réchauffent le cœur…

  1. Coucou ♡
    J’en connais aucune des deux 😊
    This Is Us : j’en avais vu le premier épisode (chez mon meilleur ami), mais comme elle n’est pas sur Netflix (et que je n’ai pas de lecteur DVD ET que je ne télécharge pas illégalement), je ne sais pas trop comment la regarder 😇
    Pour ma part, j’ai adoré : Friends (quelle originalité !), Prison Break (la psychologie de Michael = 💙 qui porte le monde sur ses épaules, ne trahit jamais ses valeurs, ne laisse rien transparaitre, tisse des liens avec certains détenus et leur ai fidèle malgré leurs crimes = un million de 💚), DownTown Abbey (plein de Pin sur Pinterest circule avec le MBTI des personnages – mes préférés : la grand-mère et Carson – sauf la dernière saison pour Carson), The Good Doctor (pour la thématique juste parfaite… ça me parle tant les différences qui imposent à notre société des marginalités non justifiées…).
    J’ai aussi apprécié Suits (plus pour les personnages d’Harvey que l’histoire de la série elle-même à certains épisodes), et Bates Motel (pas regardé la dernière saison qui devient trop glauque, mais les 4 premières sont extraordinaires… tant de complexité humaine, de subtilité, de folie incarnée, sublime !).
    Merci 💕

    • tyayana dit :

      Coucou,
      Comme d’habitude, je réponds un peu tard, mais merci pour ton commentaire 🙂
      Pour This is us, je la regarde directement en streaming, j’avoue… donc je ne peux pas t’aider… j’espère qu’elle va finir par être diffusée correctement en France.
      Bizarrement, je n’ai pas du tout accroché à Friends, mais je ne suis pas très sitcom, en général. Je n’ai vu qu’un seul épisode de Prison Break et je me souviens que Michael m’avait bien plu, mais je craignais d’avoir un peu de mal avec l’univers carcéral… il faudrait que je réessaie.
      Par contre j’ai beaucoup aimé Downtown Abbey, mais je ne me suis pas remise du décès d’un de mes personnages préférés, alors j’ai arrêté de regarder. Dans mon esprit ce n’était pas définitif à ce moment là, mais ça va faire cinq ans, je crois… affaire à suivre ! La grand-mère est géniale ! j’adore les personnages (et souvent les gens) qui disent tout ce qui leur passe par la tête, ça doit être une forme de compensation INFJesque 😉
      Les autres, je ne connais pas / n’ai pas essayé, mais je note, je note ! merci pour tes suggestions ❤

    • tyayana dit :

      Mély : « This is us » est sorti en coffret vidéo, pour la saison 1 ! je pense que ça vaut le coup d’attendre pour avoir plusieurs saisons en un coffret moins cher, mais comme ça tu as l’info 🙂

  2. tyayana dit :

    J’avais aussi beaucoup aimé Person of Interest, je ne sais pas si tu connais ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s